Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
SUITE SUR BLOG : http://laradioduminot.blogspot.com/ /// cliquez sur photo pour agrandir// lecrédit d'images de 1 Go ,gratuit,étant épuisé,sur précédent blog,nous migrons //adresse é mail :// radioduminot@gmail.com// ou , alikamirenireny@gmail.com
Avec Daniel Mesguich et William Mesguich
RépondreSupprimerEnregistré en public à Radio France à la fin juin 2009
Réalisation de Jean Couturier assisté de Julie Béressi.
La fiction à France Culture a décidé de faire sa rentrée avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique aujourd’hui dirigé par Daniel Mesguich. Il s’agit pour le Conservatoire d’exposer des jeunes comédiens à une pratique professionnelle nouvelle : la radio et pour France Culture de rester aux aguets des nouvelles générations d’acteurs en participant à leur formation.
Cette année trois fictions ont été réalisées avec les éléves du CNSAD dont deux feuilletons et une émission a été consacrée à Pascal et Descartes avec Daniel et William Mesguich.
L’entretien de M.Descartes avec M.Pascal le Jeune
« Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des Minimes, durant plusieurs heures, à huis clos, le 24 septembre 1647. Blaise Pascal avait alors 24 ans et était déjà très malade et René Descartes, 51 ans.
De cet entretien historique rien n’a filtré sinon une ou deux notes jetées sur le papier par l’un et l’autre.
Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l’opposé l’un de l’autre. Descartes rationaliste, réaliste, pragmatique même, militaire, homme de voyage, bon vivant ne dédaignant ni la bonne chère ni le beau sexe ; Pascal maladif, tourmenté, mystique ardent, intransigeant, exaltant la souffrance et la mort.
Ces lointaines paroles échangées sont un exact miroir tendu à notre propre temps. Que ceux que n’intéressent ni la Raison, ni le Sentiment, ni la Foi, ni la Science et ni Dieu ni le Vide, et ni le Monde, ne viennent pas les entendre. »
Daniel et William Mesguich
La première création de ce texte eut lieu au Théâtre de l’Europe-Petit Odéon, en octobre 1985, dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel, avec Henri Virlojeux dans le rôle de Descartes et Daniel Mesguich dans celui de Pascal le Jeune.
En 2007 c’est Daniel et William Mesguich qui recréent la pièce –Festival d’Avignon 2007 en co-réalisation avec le Théâtre du Chêne Noir, puis Théâtre de l’œuvre du 10 octobre au 31 décembre 2007- et le premier assume le rôle de Descartes.